mardi 9 juin 2015

[Avis de pharmacienne #3] Gommage intégral de Uriage

Aujourd'hui, nouvel article de ma série sur les produits de parapharmacie! Et je vais donc vous parler d'un produit que j'aime bien, même si il n'est pas parfait :

Le gommage intégral de Uriage


Il s'agit d'un gommage, qui comme son nom l'indique, peut servir à la fois à exfolier le corps et le visage. Et ça, déjà, c'est un super bon point!



La présentation




Il se présente sous la forme d'un tube en plastique de 200mL. Simple, efficace. Pas particulièrement classe, mais en même temps Uriage est une gamme dermatologique donc on ne s'attend pas à un packaging qui fasse rêver. On reste dans les couleurs et la présentation à laquelle nous a habitué la marque de soins.

Le volume de 200 ml est assez traditionnel également pour un gommage corps. Par contre si vous ne l'utilisez que pour le visage, il va vous durer une éternité... Enfin, pas plus de 12 mois avant ouverture bien sûr!


Sur le tube il est noté :

Peaux sensibles, visage et corps.
- Exfolie en douceur
- Nettoie et lisse
- Haute rinçabilité

Et bien on va voir ça!



La composition

L'INCI

Aqua, Uriage thermal spring water, acrylates copolymer, glycerin, sodium laureth sulfate, polyethylene, cocamidopropyl betaine, PEG-80 glyceryl cocoate, tromethamine, phenoxyethanol, lactose, fragance, sodium chloride, cellulose, DMDM hydantoin, Hibiscus sabdariffa, hydroxypropyl methylcellulose, ascorbyl palmitate, tocopheryl acetate, CI 42090.


Traduction

Ce n'est pas franchement une composition propre, loin de là. 

Voici le détail décrypté sur "la vérité sur les cosmétiques": 

Clique pour voir en grand


- Sodium laureth sulfate : c'est un tensioactif (ou agent moussant) classé parmi les bases lavantes irritantes (voir ici le dossier sur les bases lavante)... Sur le tube à l'arrière il est noté "base lavante douce", euh, pardon? Pour un produit pour peaux sensibles, c'est bien dommage... Par contre effectivement cela permet la "haute rinçabilité" promise, et le côté nettoyant. Quand on le rince, le produit mousse bien. C'est plutôt agréable, mais voilà, plus ça mousse plus ça décape! 

- Pas de paraben précise la marque. Oui alors à la place on nous a mis phénoxyethanol + DMDM hydantoin. Pas mieux, voire peut être même pire, mais moins connus!

- Pourquoi l'eau arrive avant l'eau thermale? Certainement pour des raisons d'économie. Un peu dommage, mais rien de grave.

- Sinon le gommage est réalisé par des microbilles de cellulose, donc du naturel. Et on retrouve des grosses billes contenant des vitamines E et C, anti-oxydantes.

- Les extraits d'hibiscus sont des AHA (acides de fruits), pour le côté lissant, ça fait peeling. C'est super pour retrouver un teint frais, ou pour les peaux à problème. Par contre peaux sensibles, attention! Cela peut être irritant. Comme c'est un produit qui se rince, il sera moins irritant que des AHA dans une crème de jour mais quand même.

Donc globalement une composition très bof. De mon côté même si c'est quelque chose que je regarde, ça ne m'empêche pas d'utiliser des produits peu clean, surtout dans le cas d'un produit à rincer. Mais il faut le savoir, si vous cherchez du naturel, n'allez pas vers ce gommage!



Le produit en lui-même




Le gommage se présente sous forme d'un gel bleu contenant de grosses billes et de petits grains. Les grosses billes correspondent aux macro-sphères contenant les vitamines E et C (comme ça elles sont protégées et seront libérées pendant le gommage). Les petits grains que l'on ne voit pas trop sur la photo sont là pour exfolier, c'est la cellulose. 

L'odeur est une odeur fraîche de "propre" dont je ne suis pas spécialement fan, mais qui ne me dérange pas. 


Utilisé comme gommage corps

Il faut savoir que j'aime les gommages costauds pour le corps! J'ai besoin de sentir les grains qui me frottent la peau, sinon j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Après ça dépend de chacun.

La force de ce gommage, pour le corps, je la qualifierai d'intermédiaire. Ce n'est pas un gommage doux, on sent les grains, donc ça me convient. Par contre j'ai déjà testé des gommages plus fort. Comme j'utilise une fois par semaine des gants exfoliants au pouvoir gommant très prononcé, ça me va, en relais c'est parfait.

L'avantage c'est que comme il mousse bien quand on ajoute de l'eau après avoir gommé, il se rince très bien et on se lave en même temps.

Bref je l'apprécie comme gommage corps.



Utilisé comme gommage visage

Sur le visage j'y vais mollo! Ayant une peau mixte à tendance sèche et déshydratée et réactive (rien que ça), j'insiste surtout sur le nez (à bas les points noirs!!), mais je l'utilise sur le reste du visage quand même. J'aime le rincer à l'éponge.



J'aime bien la sensation de ce gommage, il n'est pas franchement doux comme l'annonce la marque (surtout comparé au gommage doux d'Avène par exemple) mais il ne décape pas trop non plus. Au rinçage quand la base lavante passe à l'action, moi qui ne lave jamais mon visage avec des produits moussants, je sens que c'est limite. Mais utilisé une fois par semaine et en hydratant juste après, ça va, ma peau réactive le supporte. Et la sensation du visage bien propre à la sortie de la douche est vraiment agréable. La peau est toute douce, mon nez ne brille plus, les points noirs sont atténués. Un bon compromis entre les gommages tout doux mais peu efficaces et les gommages trop forts plutôt réservés aux peaux mixtes ou grasses.

Ma peau réactive n'a rien à redire, aucune rougeur à signaler. D'ailleurs c'est la première fois que je supporte des acides de fruits, sûrement parce qu'on rince. Mais prudence tout de même...

Au final ça reste mon gommage visage préféré. 



Son prix

Il tourne autour de 12€ les 200 ml. 

Pour un gommage corps de parapharmacie c'est correct, mais c'est sûr que c'est plus cher qu'un gommage de grande surface. Pour un gommage visage par contre c'est vraiment économique. Donc l'un dans l'autre, il se place bien niveau tarif.



En résumé, ce que j'en pense

Un gommage que j'aime vraiment beaucoup! Sympa pour le corps, super pour le visage. Un basique 2 en 1 qui risque de rester longtemps dans ma douche!

Si vous cherchez du naturel, passez votre chemin!

Si votre peau est très sèche ou très réactive, prudence en utilisation sur le visage!




Je le conseille donc aux peaux normales ou mixtes (ou éventuellement un peu sèches) qui cherchent un bon gommage, mais qui ne souhaitent pas acheter deux produits différents, et qui n'ont rien à faire que la composition ne soit pas particulièrement propre.


5 commentaires:

  1. PEG + SLS, je passe mon chemin en effet! C'est marrant, j'ai pas l'habitude des marques de para, mais j'avais en tête une marque plus clean que ça pour Uriage... berk caca! En plus j'ai une peau super réactive aux SLS/ALS... Bon surtout le cuir chevelu, mais j'évite au max quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marques thermales (Avène, Uriage, La Roche Posay...) n'ont que rarement des produits clean malheureusement...

      Supprimer
  2. Ouiii je sais, c'est trop triste :( mais je vais lui redonner vie :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    Je ne connaissais pas du tout ce gommage. J'ai déjà testé la marque Uriage pour la peau et c'est l'une des seules marques de pharmacie que ma peau réactive - acnéïque arrive à supporter :) Au niveau du gommage, j'ai trouvé mon favori avec celui à l'argile blanche de Cattier, il est très efficace, mais je pense que ce gommage Uriage pourrait convenir à un large public ! Merci de l'avoir présenté au fil de ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Réactive + acnéique, aïe aïe, mauvais combo!
      Je n'ai jamais testé de produits Cattier...Mais l'argile en général ma peau n'aime pas trop...
      Bon courage pour ces deux mois à venir!

      Supprimer